vendredi 5 novembre 2010

Larry Clark, la censure, la polémique, l'hypocrisie

Article publié sur le blog de Christine Lebrasseur, photographe 
et reproduit ici avec son autorisation.


"L’exposition des photographies de Larry Clark (Photographe, Réalisateur et Directeur de la Photographie américain) interdite aux moins de 18 ans au musée d’art moderne de Paris (suivi de près par le musée des beaux arts de Berne) !

Pourquoi demander à un artiste contemporain dont le travail est une référence dans le monde entier de venir exposer, de faire avec lui le choix des œuvres pour ensuite le censurer, le museler, le bâillonner ??
France, terre de Liberté ? Mon œil ! Comment au 21° siècle peut-on encore dans un pays dit civilisé et développé nous dire ce que l’on peut voir ou ne pas voir ? Regarder ou pas ? Considérer comme de l’Art ou pas ? Montrer ou cacher à nos enfants ? 
Ne sommes nous pas dans un pays de droits ? Je refuse que l’on pose des œillères sur ma vision du monde ! Je nie la censure qui m’explique ce que je peux expliquer à mes filles ! Je réclame mon droit de parent et de citoyen à pouvoir décider par moi-même ! Je revendique ma créativité d’artiste à pouvoir photographier, publier et exposer ce que bon me semble dans les limites de MON bon sens d’adulte responsable !
Je terminerai par cette citation de Larry Clark lui-même :
" C'était des histoires que je voulais raconter, toutes basées sur des vraies personnes. Des personnes que j'ai connues, des personnes avec qui j'ai grandi. Des amis à moi. Des choses que j'avais lues et d'autres que j'avais vues. "
Ne sommes-nous pas tous un peu cet homme là derrière nos objectifs… ?"


Christine Lebrasseur, le 02 novembre 2010

2 commentaires:

Unknown a dit…

Si peu de "bavards" pour autant de colère et de désenchantement... J'avoue que mes contemporains me surprennent encore...!

Merci... :)

Iker Otsoa a dit…

Qui ne dit mot, con sent.