jeudi 27 octobre 2011

La compagne de route idéale.

Pour ceux qui pensent que l'avenir c'est de la merde :
l'Audi Etron pour changer d'ère sans se casser le cul.
Discutant récemment de bagnoles avec une copine blogueuse mode, cette dernière m'avouait un petit penchant pour l'Audi R8.

Oui, j'ai peu d'accointances avec les marques de fringue ou les  cosmétiques.

Je me suis fait la réflexion que décidément les filles aiment bien les grosses cylindrées.

Néanmoins la majorité des Mini et autres Fiat 500 sont tout de même utilisées par des femmes. Cela vient peut être du fait que le rétroviseur intérieur est suffisamment large pour se maquiller confortablement. 
Quel intérêt de mettre un large rétro dans une voiture surpuissante ? Techniquement le danger se trouve devant plutôt que derrière.

Le véhicule moderne est aujourd'hui agrémenté de tout un tas d'accessoires : système de navigation (même si elle ne flotte ni dans les airs, ni sur l'eau), détecteur de pluie (au cas où vous seriez aveugle et ne puissiez vous apercevoir qu'il y a un truc qui mouille votre pare-brise), idem au cas où vous reculeriez au lieu d'avancer, ABS, ASR, EPS, ETC...  

C'est ce que l'on appelle la voiture intelligente. 

On pourrait croire que le terme de "voiture intelligente" a été conçu pour flatter l’ego de son propriétaire prouvant ainsi un niveau intellectuel supérieur, un reflet de son bon goût, voir une implication durable pour la préservation de l’environnement. 

Mais non, c'est beaucoup plus insidieux que cela. 

Le but des ingénieurs est de rendre la voiture véritablement intelligente, capable d'une pensée analytique, de raisonnement, et de prendre des décisions en fonction de tout un tas de paramètres que, bien entendu, en tant que conducteur lambda vous ne contrôlez pas.

Mais se sont-ils demandés si nous voulions vraiment d'une voiture douée de conscience ?

Imaginez que, se sentant gênée par un pare-brise un peu sale, elle vous fasse un caprice et refuse catégoriquement de démarrer...Qui a vraiment envie d'une voiture insolente qui se conduise comme une ado rebelle ?

Bon, cela n'arrivera pas évidemment, car pour les ados là où il y a de l'hygiène y'a pas de plaisir.

En revanche elle pourrait se sentir déprimée au côté d'une belle italienne, ou se conduire comme une prima donna, roulant des mécaniques, vis à vis de véhicules moins bien roulés...

Je l'imagine bien m'annoncer avec un ton condescendant, après ma deuxième tentative de créneau : "Bien, il est temps que je prenne ENCORE les choses en main...Veuillez enlever vos mains du volant et ne plus appuyer sur les pédales. Attendez la fin de la manœuvre pour déboucler votre ceinture. Merci"

Et que penser de ce témoignage de Lucie, quadra pimpante au volant de sa non moins pimpante Smart  Freud TDI : 
"... J'étais parti faire des courses avec ma copine, Lisa. Nous étions sur la rocade. La pauvre essayait de me faire comprendre que mon mari me trompait, mais je refusais de la croire. 
Soudain, ma voiture à fait une embardée sur la voie de droite, a pris la sortie suivante et s'est dirigée - et nous avec - droit sur la maison de la secrétaire de mon mari: il y avait sa voiture dans l'allée! 
J'ai alors commencé à pleurer et la radio s'est mise à passer "Les histoires d'A.." des Rita Mitsouko, à fond, alors que le morceau n'était même pas enregistré sur le disque dur de la sono ! 
Cela m'a aidé, c'était un morceau avec lequel j'avais d'excellents souvenirs de flirts de jeunesse, et qui s'avérait très d'actualité... Je dis un grand merci, à ma Smart de m'avoir ouvert les yeux, et montré que mon mari était une vieille guimbarde. Il était temps que je me tire, que je trace ma route. Je suis maintenant seule, avec ma Smart,  je vis à fond et j'adore ça ! "

Pour le conducteur avisé le critère principal restera la sécurité. Il sera particulièrement attentif, que ce soit pour sa femme ou sa voiture, à l'importance des air-bags, alors qu'une conductrice sera plutôt exigeante sur la tenue de route et l'autonomie.

Personnellement, je reste persuadé que l'idéal reste le transport en commun.

2 commentaires:

Audrey Marianne a dit…

AHWWWWWWWW, la "copine blogueuse mode", c'est moiiiii, YOUHOUUU !! ♥.
Sinon, à part l'euphorie d'avoir eu mon quart d'heure de gloire sur ton blog, j'ai beaucoup ris à ton article ; merci Éric !

Iker Otsoa a dit…

Merci à toi pour l'idée !