vendredi 5 octobre 2012

La sainte du jour

Comme le requin homonyme,
la Fleur Pellerin est plutôt inoffensive.
Sainte Fleur...

Voila un prénom qui fleure bon les préjugés, et pour cause.

Ne connaissant pas personnellement de Fleur bipède, j'ai fait quelques recherches dans les bars alentours, n'hésitant pas à marcher sur les plates bandes de quelques nains de jardins.

N'ayant ramené qu'un choux blanc peu engageant, j'ai étudié la question de manière plus encyclopédique.

Au cours de mes recherches j’ai cueilli des infos intéressantes sur quelques belles plantes, souvent plus botaniques qu’anatomiques, et vous fait une fleur en vous les livrant ici …

Même dans la fleur de l’âge, elles sont en général d'une conversation quasi nulle, et d'une saveur gustative très moyenne, ce qui explique sûrement notre régime alimentaire en partie carnivore.
Le seul réel intérêt qu'elles offrent, et l'odeur qu'elles dégagent auraient pu nous mettre au parfum, est purement décoratif.

La première fleur à laquelle on pense est la rose, si bien magnifiée par la fine fleur de la poésie française, dont Pierre de Ronsard.
Elle aurait pu être bordelaise, cette rose, puisque cette Ode à Cassandre lui fut inspirée par Decimus Magnus Ausonius, plus connu en centre ville sous le nom d'Ausone, juriste et poète bordelais, (310-395), qui écrivit, entre autres, quelques poèmes roses.

Elle est source de quiproquo : un homme revenant chez lui une Fleur à la main peut passer pour fleur bleue. Le bouquet, c’est quand vous vous ramenez comme une fleur, et que votre légitime soupçonne le pot aux roses, dans ce cas là il vaut mieux prendre la clef des champs.

Une femme qui jette des Fleurs à son amant peut passer pour gentille, ou une menteuse, mais dans les deux cas, comme on pétale dans la choucroute, on ne creuse pas...

Le Flower Power est un concept lancé par les hippies d’Amérique. 
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un Super Pouvoir pour couper l’herbe sous les pieds des méchants pour la fumer. Ils avaient bien conscience que le monde n'était pas Jardiland, et ce groupe de doux rêveurs  anti-violents, anti-guerre, anti-plein de trucs pas cool, agraina une action méritoire, mais sans vraiment récolter de laurier...

En France, les Fleurs sont souvent très jolies, voir même considérées comme des bombes.
Mais elles sont  aussi parfois piquantes, c’est pourquoi les gens qui aiment leur conter fleurette sont appelés les orties-culteurs.

1 commentaire:

Véro a dit…

Depuis que je suis petite, cette Ste Fleur m'intrigue. Grâce à toi, j'en connais un peu plus sur la question. Merci.
Véronique (prénom de fleur...)