lundi 7 janvier 2013

Nouvelles bonnes révolutions.

En début d'année, c'est tradi, on se souhaite tout plein de trucs, sans vraiment y penser.

Mais si, mais si. 
Ne me dites pas que si toutes les personnes à qui vous avez souhaité bonne année, bonne santé, et les amours, et l'argent, et tout ça, voyaient vos voeux se réaliser, vous ne seriez pas un tantinet jaloux, non ?

Parce qu'il faut le reconnaître, en ce qui vous concerne ça fait belle lurette que vous n'avez pas eu une vraiment bonne année, aucun problème de santé, et je ne parle pas d'amour, ni de fric...
Et ce n'est pas faute d'avoir reçu votre comptant de voeux...

Bref, tout ça c'est du pipeau.

C'est comme ces fameuses bonnes résolutions qui vont révolutionner votre vie dés le mois de janvier...

Sur ce blog je suis un peu le Père Noël, alors comme vous n'avez pas été trop sage j'espère, j'vous donne deux trois petits trucs pour pouvoir tenir vos engagements annuels.

Tout d'abord, ne pas viser trop haut. 
"Qui peut le plus, peut le moins" est le type de dicton bidon qui a guidé ma vie sur les sentiers des montagnes russes. 
Pour éviter les désillusions, visez à votre hauteur. 

Au niveau des épaules par exemple.

Dans mon cas, je n'ai pas des épaules de champion de natation. Inutile donc de viser un titre olympique, même pas dans le petit bassin. 
Aucune chance.
En revanche, je peux prendre comme résolution pour cette année 2013 de faire moins de sport. C'est dans mes cordes.

Du coup, comme je risque d'avoir un peu plus de temps libre, je peux aussi prendre comme résolution de manger plus, j'aurai le temps, et je sais que j'en ai la capacité.

Une autre piste, c'est de trouver le passe-temps qui vous plait le plus et de vous y engager à fond.

Vous n'imaginez pas la somme de travail que l'on peut fournir sans aucun effort lorsque l'activité est plaisante. 

Par exemple, pour moi, une de mes activités favorites est de ne rien faire. 
Il n'est pas si facile de ne rien faire du tout. Souvent inconsciemment on se tourne les pouces, on se gratte les couilles, on baille aux corneilles, on fait du lard, on encule les mouches, bref on fait tout un tas de trucs fatigants s'en vraiment le vouloir, et au final on perd de vue le plaisir de l'oisiveté.

Mais pour vous cela peut être le macramé.

Mais je ne vous le souhaite pas.

La résolution de nouvelle année est fondamentalement égoïste. 

En effet dans la plupart des cas, elle ne concerne que votre satisfaction personnelle : votre tour de taille, le rangement de votre chambre, votre connaissance du mandarin, etc...

D'ailleurs, vous constaterez que le premier effet visible de la bonne résolution c'est que votre entourage vous félicite chaudement pour ces décisions courageuses. 
Et ils vous encensent tellement que votre ego en est tout retourné, ce qui a tendance à vous éloigner de vos objectifs, rendant leur réalisation bien plus difficile, voir impossible.
Si vous décidez un truc vraiment dingue, du genre : "cette année je vais quitter Facebook", vous verrez au final que cela n'a affectera la vie de personne, si ce n'est la votre. Cela vous permettra de passer plus de temps avec votre i-phone.

Heureusement au cas où vous décideriez que cette année vous serez moins individualiste, du genre vous allez aider un peu plus ceux qui en ont besoin, de facto, la première résolution de votre plan anti-égoïsme à prendre est de ne pas prendre de résolution.

Et là, vous verrez, l'année sera vraiment meilleure.

Aucun commentaire: