lundi 7 juin 2010

Par dessus l'octet.

En ce moment, je termine mes corrections de mémoires.
25 mémoires de 3ème années d'une école de communication appliquée à l'Art et à la Culture.
Ce sont des littéraires en principe....
Je n'ai jamais vraiment fait de fixation sur l'orthographe, j'étais même plutôt nul en secondaire. J'ai fais un peu de latin croyant que cela servirait à quelque chose, mais en milieu de terminale je me suis fais lourder par mon prof dégouté par la teneur de mes versions latrines...
Depuis ça va mieux.
Mais là, à chasser les fautes, j'en perd mon lapin.

J'en ai même fait un cauchemar cette nuit.


C'est un type qui lit et relit sans cesse le dictionnaire, le relit sans cesse, et sans cesse.
Un vrai lexicologue, drogué en phase terminologique.
Il traque les fautes du dictionnaire à l'aide d'autres dictionnaires.
Tout autour de lui s'élève des pans de bibliothèque remplis de dictionnaires, encyclopédies, glossaires, lexiques, nomenclatures, répertoires, catalogues...
Sans cesse et sans remord, il corrige les fautes et améliore les définitions.
Il le fait depuis toujours, attendant celui qui, un jour, prendra sa suite.
Puis il apprend que personne ne prend pas sa suite.
Puis il apprend qu'il est viré.
Puis il apprend que tout cela ne servait à rien.
D'abord, d'abord, y'a l'orthographe. Trop compliqué. Remplacé par la phonétique grâce à monsieur Langue.
Mintenan, cè plu facil.
Et puis, en cas de doute, il y a le correcteur orthographique.
C'est et ficace.
Le type qui relisait sans cesse le dictionnaire et traquait les fautes s'est suicidé par le feu, s'immolant dans sa bibliothèque.
Pas grave, ça tenait sur cd-rom.
Large ment...

2 commentaires:

FMD. a dit…

A CE POINT LA ???
Moi qui était incorrigible en accords, là je commence à oublier les accords et tout ça, faut que je me reprenne !
Sa devait être lassant, il y a eu des points en moins j'espère ?

Iker Otsoa a dit…

D ta