jeudi 17 novembre 2011

Blogs pas glops

Cela faisait un moment que je n'avais pas été me promener sur le blog Nicolas 2012, où Charles, alias Mathieu, que l'on pourrait qualifier de grossier anar tant son discours caricatural se veut nihiliste et haineux. 

Et bien, je me suis aperçu que les quelques commentaires que je m'étais amusé à laisser pour attiser la bête, ont, pour la plupart ,été supprimés, tout comme ceux, pourtant corrects, mais virils, laissés sur le site du Front National 33.

De là à dire que les deux partagent des valeurs communes, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement. Quel intérêt de laisser la possibilité de commenter des articles si c'est pour effacer ceux qui ne vous conviennent pas ?

Au FN, c'est simple aucun commentaire du tout n'est toléré, comme ça pas de jaloux. 

Chez Charles, coutumier de cette méthode depuis son précédent blog, des personnages fictifs laissent un os à ronger de temps en temps, permettant à son, ou ses auteurs de renchérir dans la bêtise crasse. Parfois un quidam pétri d'angélisme, comme je le fus un temps, se laisse avoir par le procédé et s'en suit un lynchage systématique à la rhétorique répétitive, donc vite lassante.

Un lecteur averti, s'il venait de temps en temps lire mes pages, me dirait qu'il n'y a pas plus de commentaires chez moi. 
Exact, et ce n'est pas faute de censurer systématiquement. 
C'est tout simplement que mon lecteur averti est trop inverti, ou qu'il n'estime pas nécessaire de commenter, ou bien qu'il ne sait ni lire, ni écrire, ou encore qu'il est manchot et ne dispose pas d'un clavier pédestre, ou enfin qu'il préfère aller voir d'autres blogs.

Peu importe, l'écriture c'est surtout se parler à soi-même, avec éventuellement le vague espoir d'être entendu. N'ayant rien de particulier à dire ou à revendiquer, n'oeuvrant pour aucune secte, parti politique, compagnie d'assurances ou calculette, je n'ai aucun impératif de résultat.

Concernant les deux blogs cités plus haut, la curiosité étant un vilain défaut, je ne peux qu'y succomber. Cela m'amène donc, de temps en temps, à aller voir où ils en sont. 
Je pourrai certes me dispenser de donner mon avis sur certains sujets abordés, mais un plaisir pervers me pousse.

A moins que ce soit l'espoir de les amener à réfléchir, ou à plus de bonhomie, voir les deux, "la gentillesse c'est le début de l'intelligence" (Voltaire).

Cherry on the cake, l'espoir fait vivre.

3 commentaires:

Audrey Marianne a dit…

Nous sommes entièrement d'accord, certains ne publient que ce qui les arrange bien, malheureusement.
Manque de confiance en eux & en ce qu'ils défendent qu'un simplement petit commentaire les déstabilise peut-être ..?

Webmasterfn33 a dit…

Ce billet expose clairement la problématique du "curieux" que vous êtes. Je n'y trouves rien à redire, pas même vis à vis de votre conclusion que je trouves philosophe et même humaniste.

Et non, vos commentaires sont (furent) parfaitement tolérables à mon sens. Le souci majeur vient du simple fait qu'ils font partie d'une masse d'autres avis parfois très personnalisés et pour le coup moins tolérables pour certains (ce qui ne veut pas dire non plus que la modération soit "unilatérale"). Sans parler des robots-spammeurs, des boutonneux se prenant pour les nouveaux mitnick, et de quelques autres dizaines de tentatives de défaçage hebdomadaires pour des raisons aussi diverses que variées. Et c'est cette loi du nombre et de l'espace-temps qui m'a poussé à proposer la fermeture des commentaires, chose faite maintenant.

Il faut aussi garder à l'esprit que le cahier des charges des deux blogs que vous citez sont en tout point différents. Si Nicolas2012 (que je viens de découvrir mais que je n'ai pas eu la témérité intellectuelle de survoler) peut effectivement se permettre certaines libertés, il n'en est pas de même avec un site politique officiel qui ne représente pas que lui même. Tout ego mis à part, foi de mécanicien du net.

C'est là que des blogs comme le votre peuvent prendre le relais sur les zones démilitarisées de la liberté d'expression, à mon sens.

Je ne pense pas que le pragmatisme technique qui définit ma fonction apporte une quelconque réponse polémique à vos interrogations, mais il a l'avantage de déclarer vos commentaires acceptables vis à vis de la charte qui m'a été confiée. C'est une bête question de productivisme...

cordialement

Iker Otsoa a dit…

Un bon point pour vous webmaster du FN : votre raisonnement se tient.

En plus vous avez fait l'effort de me laisser un commentaire, ce qui n'est pas si courant ici (merci aussi à Audrey, bien sur;)).

Pour clore le sujet, il est intéressant de constater que, malgré tout, "Charles le cafard" continue de venir lire mon blog jaune pisseux puisqu'il s'empresse de publier un article droit de réponse.

Je ne relèverai pas les mensonges qu'il profère à propos de commentaires "injurieux" (tout au plus des remarques critiques, mais toujours courtoises) que j'ai pu laissé un temps.

Je crois qu'il m'aime et qu'il en perd la raison.