vendredi 10 septembre 2010

Dieu est-il punk ?

Comme vous pouvez le remarquer, j'aime bien te vouvoyer. Je trouve que le tutoiement systématique du chaland qui flâne de blog en blog, enlève ce côté french touch si chic que le monde entier nous envie.

C'est une réponse à une question de respect bien sûr, mais aussi parce que cela me donne une impression phonétique de pluralité assez satisfaisante.
Un peu comme si il y avait des tas de gens qui ne lisaient que mon blog. Des lecteurs à la tonne, des lectrices au kilo (c'est un sujet sensible chez les filles, alors par galanterie je minore le poids, la french touch c'est aussi ça).

Les autres blogs sont bien aussi, et même je vais vous avouer que je vais les lire beaucoup plus souvent que le mien.
J'évite néanmoins ceux qui traitent du scrapbooking  ou de la mode (je suis trop has-been), des 1001 manières de faire des cookies (je suis trop gros), ceux qui ont fait un seul post et sont mort en suivant (je suis trop émotif), ceux qui sont étrangers qui ne parlent pas français (je suis trop pas comme eux pour les comprendre, ki koze tou bizar), ceux qui exhibent le petit Enzo, 2 ans, dans son bain, dans son parc, dans son siège auto, dans son lit... (je préfère les femmes)...

Allez voir, vous verrez. (Même Saint Thomas n'aurait pas dit mieux)

Bref sur mon blog vous serez respectés, à condition que vous ne soyez pas trop cons, ni trop misogynes, pas trop de gauche, ni carrément à droite, que vous ne soyez pas une grenouille de bénitier, ni une oie blanche... 
Comment ça c'est trop ciblé ? Meuh non, il suffit de savoir lire, c'est pas compliqué. Et si il y a des phrases qui vous échappent ce n'est pas grave, sachez qu'elles m'ont toutes échappé aussi.

Mes parents m'ont élevé comme ça, en insistant sur quelques règles de savoir vivre, et en me dispensant dés mon  plus jeune âge une éducation religieuse judéo crétine propre à me lobotomiser en ravi de la crèche, souriant  béatement à tous les bénis oui-oui. 
Ecoles et pensionnats religieux, messe le dimanche, prière du soir et tout le saint toutim; ça aurait pu laisser des stigmates. En fait, cela m'a donné matière à réfléchir et au jour d'aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes à certaines questions.

Pourquoi Dieu a-t-il crée le monde et surtout les hommes ?

Par désœuvrement ? Peut-être...Celui qui sait est le bienvenu pour éclairer ma lanterne car j'avoue parfois ne pas comprendre l'utilité d'une telle démarche. 
Mais après tout peu importe, l'acte de création en lui-même est hautement respectable. Néanmoins, même si l'on est pas croyant, on peut admettre que Dieu croit en lui-même. Pourtant en voyant cette dernière création, moi, à sa place, j'aurai des doutes...

Pour connaître les buts recherchés par le Créateur, la seule biographie que l'on posséda sur cet inventeur  omnipotent se nomme la Bible et plus particulièrement la partie intitulée l'Ancient Testament.
J'ai toujours trouvé ce titre louche : un testament c'est un document rédigé en cas de décès. Est-ce à dire que l'Eternel tout puissant peut mourir ?

Je ne vais pas m'étaler sur les évènements qui se sont produits durant cette folle semaine de la création du monde. A coté, la FIAC parait aussi excitante qu'une partie de scrabble entre carmélites. Quant il eut terminé, à ce moment là, la terre était un vrai paradis. Pas d'inondation, ni de feux de forêt, les orties et les méduses n'étaient pas urticantes et le cancer seulement tropique. Du bon boulot.

Lorsqu'il créa l'homme à son image, ce qui nous est présenté comme un cadeau du ciel, il spécifia bien que l'homme pouvait jouir de ce jardin d'Eden à condition qu'il ne goûta point aux fruits de la science, cela signifie  en clair qu'il aurait aimé que l'homme resta bête et ignare, voir à l'état animal. A son image ? 

Donc, il place un animal benêt dans un jardin luxuriant, un verger des délices, où il fait toujours beau, mais pas trop chaud,  avec plein de  fleurs odorantes et de fruits parfumés. Même si il était déjà omnivore, bien que la logique voulu qu'il soit végétarien, l'homme ne pouvait pas ignorer , tout le monde le sait, que les pommes sont très bonnes pour la santé. Il devait bien le sentir d'instinct, l'animal.

Toujours est-il que lorsqu'Adam croque la pomme, un peu par la faute d'Eve (qui manquait elle aussi de jugeote, mais on ne va pas lui jeter la pierre, cela ne se fait plus...sauf en Iran), Dieu pas content, vire tout le monde de son centre de vacances, et bonjour la galère, les impôts, les grèves, les hémorroïdes...Soit disant Dieu est doué de prescience, mais il doit pas être si fort que ça car même un poulpe aurait pu  prévoir que forcément cela arriverait.

Alors quoi ? Nous sommes en 2010, nom de Lui !  Il ne pardonnera donc jamais ?
Parce que ça fait un moment que ça dure cette histoire. Et pas la peine de rejeter la faute sur Satan non plus, la présomption d'irresponsabilité ne s'applique pas.

De plus, le Paradis promis après la mort n'est pas automatique, ni pour tout le monde : il faut avoir bien travaillé à l'école, voilà un nouveau paradoxe, être gentil et pardonner les autres, bref faire tout ce que Dieu n'a pas fait.

Non, déjà dés le début cette histoire est invraisemblable. Dans les épisodes suivants, avec son fils qui prend le relais, cela ne s'arrange pas, pourtant je suis fan d'effets spéciaux en temps normal. Et les mauvaises histoires ont rarement de bonnes fins...

3 commentaires:

Helga Von Spielberg a dit…

Meuhh nooon! Dieu est grunge, il a fait partie du groupe Nirvana et avait eu un clash télévisuel avec Slash. D'ailleurs, il ne voulait plus qu'on l'appelle dieu mais Kurt Cobain. Le saviez-vous? (le vouvoiement est respecté!)

Iker Otsoa a dit…

Ok, donc Cobain est la réincarnation de Clapton, alors ?

The Walking Monkey a dit…

Je n'osais pas le dire si oh!