samedi 30 octobre 2010

Merde in America

Les américains, on a beau dire ce que l’on veut (bistambois, trucamouille ?), ils ont le chic pour lancer des modes avec des noms bizarres. : le scaiteborde, le chouingome, le oulahope, les dix gars gars et d’autres encore… Il y a deux ans, par exemple, il y a eu la mode du Bi Pi, le « Black Président ».
Même pour nous français qui avons découvert les droits de l’Homme au pied d'une guillotine et le boudin noir aux Antilles, c’était un truc de ouf. 

Nous avions bien tenté, peu de temps auparavant, de lancer une femme au sommet de notre République, mais ce projet avait avorté, et nous lui avions finalement préféré un hybride de Napoléon et d’une tique, bien plus efficace pour s’agripper au pouvoir : même si le fameux bon goût français en a pris un coup, nous avions prouvé que nous n'étions pas complètement fou non plus. Les femmes ça ne se balance pas ainsi.

Bref, les américains du nord croyaient qu’avec leur nouveau président coloré, ils allaient casser la baraque, éradiquer la pauvreté et les ex dépressifs, passer leurs vacances sur Mars et Venus en toute quiétude, bref transformer définitivement leur pays en Disneyland.

Ils nous avaient vendu leur nouveau concept "à la mode"(en anglais dans le texte, ndr) avec un marketing pub très efficace, sponsorisé certainement par BP, spécialiste en marée noire, nous présentant le truc comme HISTORIQUE, tout simplement. 

C’est là, que l’on aurait dû se méfier. 

Ouais, moi de l’histoire j’en ai fait jusqu’en 1984, donc bien après que les anglo-arabes de Poitiers aient foutu le feu à une pucelle, le 14 juillet 1515, Résidence Marignane à Bastille.
Et je peux vous assurer que tous le reste de l’histoire c’est du même acabit : des crimes, des guerres, des traités politiques, des trahisons, des pogroms, des répudiations, j’en passe et des pires. 

Alors, je m’étais dis : ouais, pour une fois les ricains ils ont fait un truc chouette dans l’histoire, un président black c'est d'équerre, après Bush c’est cool, ça donne de l’espoir aux plombiers polonais, tout est possible.
Je me suis même mis à rêver pouvoir faire une pub pour shampooings aux cotés de Claudia S., parce qu’après tout, même si je suis chauve, je le vaux bien. 

On lui a même filé un Nobel de la Paix pour toutes les actions belliqueuses qu’il allait bientôt stopper à travers le monde, à l'Obama. Un peu tôt certes, mais l'aube à Maha (atoll du pacifique sud), ou ailleurs, c'est toujours trop tôt, ils y sont pour rien.

Et bien voilà. Ce week-end de Toussaint sonne le glas de cette belle histoire.
Il parait que les ricains n’en veulent plus du BiPi, la mode de cet hiver n’est plus au sombre. Surtout en Floride. Nous, en France nous n’avons même pas eu le temps de mettre Dieudonné au pouvoir pour être dans le vent, qu’il faut déjà passer à autre chose…

C’est comme ça la mode, ça tourne, c’est une révolution perpétuelle. 

Alors en ce moment, tous les regards des chroniqueurs de mode sont tournés outre-atlantique, attendant le résultat de la nouvelle tendance. Alors qu’en France on peut pas dire qu’il n’y en a pas eu des défilés ces derniers temps…

1 commentaire:

Helga Von Spielberg a dit…

Prends ton mal en patience...bientôt il y aura le défilé du Goncourt :-)) Miss Houellebecq va-t-elle enfin remporter la compétition? surprise, surprise :-))