vendredi 1 octobre 2010

Vendanger avec un panier percé.

Le vigneron bordelais est un bipède botté, dont l'habitat naturel se situe au milieu des vignes. D'un naturel plutôt rustique et sauvage, il a néanmoins tendance à rentrer souvent dans le rang.

Comme son nom l'indique, le vigneron se fait des ronds grâce à la vigne. Il est un peu soupe au lait, sauf si la vache a mangé du raisin, et défend son vin jusqu'à la (la) lie.

En automne, il devient magicien et transforme le jus de raisin en nectar dit vin, à la différence du reste du monde où l'on fabrique un piètre pinard destiné à l'amélioration des sauces, bourguignonne par exemple, à égayer la messe ou colorer la sangria.

Avant l'hiver, aux derniers souffles d'air tiède, les vents d'anges, le vigneron fait appel à des petites mains pour tenir des sécateurs qui serviront à séparer les pampres du cep. C'est donc l'occasion pour pas mal de monde de trouver du goulot et de se remplir un peu les poches.

Mais les temps changent.
Avec l'expulsion des roms, on aurait pu croire qu'il y aurait pénurie de saisonniers, mais non. Du tout. En effet, maintenant c'est au vendangeur de mettre la main à la poche, en ayant soin d'avoir posé son sécateur s'il ne veut pas la percer un peu plus.

Témoin cette annonce lue sur le prospectus d'une association locale :





Espace M*** Bordeaux Café associatif Cultures à vivrre
Les actions écologiques prévu en 2010 - Engagements et actions en faveur de l'écologie
Dimanche 10 octobre Vendanges dans le Sauternais : 
Sortie découverte des vendanges traditionnelles dans le Sauternais. Durant les vendanges, le propriétaire expliquera ses méthodes de travail propres à la biodynamie. Pour cette sortie, il est impératif de s’inscrire à l’Espace M***, avant le 1 octobre. Le nombre de participants est limité à 10 personnes. Possibilité d’acheter du vin sur place. Amener une tenue adéquate et un pique-nique. Rendez-vous à 8h à l’Espace M***.
Tarif : 4 € - Gratuit pour les adhérents
Vous noterez la honteuse préférence accordée aux adhérents, qui ont le droit d'aller transpirer, se casser le dos, s'abîmer les articulations, voir se couper les doigts, gratuitement !
En France, le sujet des régimes spéciaux est assez sensible, or il ne semble pas avoir atteint le monde viticole associatif. Est-ce parce qu'il faut manger plus de fruits ?

P.S. J'organise des stages de perfectionnement de repassage en milieu urbain et d'optimisation à l'utilisation raisonnée des aspirateurs cycloniques, à mon domicile, une fois par semaine, pour 5 € de l'heure. En soirée, initiation aux techniques de la fellation traditionnelle dans une optique de développement durable -réservé aux femmes- (Horaires libres, matériel fourni)

Aucun commentaire: