vendredi 10 avril 2009

Guitare Zero

J’aurai voulu être un...artiiiiiiste.
Avec une guitare rouge et une grosse voix éraillée si possible.

Ouaip, j’m’y vois bien sur scène, la guitare collée à mon bassin, balançant des riffs l’air de rien, grimaçant mes solos, imprégnant de gimmicks envoutants un parterre hypnotisé de groupies à l’œil humide et aux lèvres luisantes…
Oh yeahhh.

Et ce n’est pas parce que ma formation musicale se limite à avoir tapé une fois ou deux sur un djembé, que je ne pourrai pas devenir le mozart du XXIème siècle, autodidacte, hors mode, hirsute et génial.

Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur une formation à la composition musicale qui proposait, entre autre, un CDrom gratuit. En deux clics, trois formulaires, me voici aux portes du Panthéon de la grande musique…


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : Marie.tournelle@p**musiques.fr
A : eleblay@hotm**l.com
Date : 2009-02-18, 15:51:02
Sujet : POLYMUSIQUES;
Ecole_à_distance_d’écriture_musicale_&_de_composition

Bonjour Eric,

Le 03 février dernier, nous avons eu le plaisir de vous envoyer votre cédérom 1 à l’essai.
Nous espérons que vous avez découvert notre formation avec autant de plaisir que d’intérêt, et que vous avez bien perçu tout ce qu’elle peut vous apporter. Avant de vous proposer notre OFFRE PROMOTIONNELLE, permettez-moi de vous rappeler ici brièvement nos principaux avantages:
- DES BASES SOLIDES La pédagogie de notre école repose sur des travaux pratiques efficaces et très progressifs, écartant les longues théories fastidieuses et difficilement applicables des traités habituels.
- UN SUIVI PARTICULIER: Notre efficacité pédagogique est renforcée par la présence d’un professeur qui suit personnellement votre travail, vous connaît, vous conseille et vous aide dans ses corrigés, mais aussi sur simple appel téléphonique ou par mail. La rapidité des corrections et de vos progrès vous surprendra !
- UN ENSEIGNEMENT A DISTANCE: 

(etc, etc…je vous fais grâce de tout l’argumentaire)
- DES TARIFS COMPETITIFS: Le fractionnement sans frais des règlements vous permet de maîtriser votre budget, et d’envisager vos études dans le long terme. Nous offrons également des tarifs spéciaux pour les étudiants, les personnes au chômage ou aux revenus modestes.

Alors,n’hésitez plus ! Dès aujourd’hui BENEFICIEZ DE -15% sur votre première inscription! Pourquoi cette offre? Pour vous donner une raison supplémentaire de commencer dès aujourd’hui vos études de composition, avec cette première session de formation qui vous apportera déjà énormément. Vous trouverez le bulletin d’inscription correspondant à cette offre promotionnelle en cliquant sur le lien suivant: www.p**musiques.com/relances/rel2_TN.rtf

Bien entendu, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, en vous réservant le meilleur accueil. 

A bientôt donc, comme je l’espère, 

Marie Tournelle
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : eleblay@hotm**l.com
A : Marie.tournelle@p**musiques.fr
Date : 2009-02-19, 10:20:07
Sujet : OuimaisNon

Madame,

Je suis très tenté par votre proposition, mais conscient de mon manque de talent et surtout de disponibilité, je pense décliner votre offre, par ailleurs, il faut avouer que c’est vraiment un peu trop cher. 
A mon grand désarroi.
Merci pour votre réponse.

recevez, Madame, l'expression de mes hommages les plus...musicaux.

Eric
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : Marie.tournelle@p**musiques.fr
A : eleblay@hotm**l.com
Date : 2009-02-19, 14:51:02
Sujet : re : OuimaisNon

Bonjour Eric,

Je vous remercie de votre message, et de votre réponse rapide.

Comme vous pouvez le constater, P**MUSIQUES développe des outils pédagogiques dynamiques et performants (cédéroms de cours, blog, forum d’élèves, galerie audio, partenariat avec logiciel de solfège…), qui assurent la pleine réussite de votre formation en composition musicale, et propulse vos compétences au niveau professionnel. Nos tarifs sont le reflet de l’engagement que nous mettons pour assurer le succès de votre apprentissage et garantir votre maîtrise des outils compositionnels. De plus, nous offrons des facilités de paiement, qui correspondent à l’équivalent d’un crédit gratuit: en effet, vous pouvez mensualiser votre formation (un cédérom est payable jusqu’en 4 mensualités de 70 EUR environ), en consacrant à peu près ce budget mensuel tout au long de votre formation. 

C’est l’équivalent du prix d’un bon repas au restaurant pour deux personnes dans le mois!…

Alors… formation musicale professionnalisante ou bon resto?

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous, pour tout type de demande: -concernant l’administration, au 05 ******, tous les jours du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00 -concernant la pédagogie, au 05 ******, du mardi au vendredi, de 14h00 à 17h00

C’est avec plaisir que nous vous répondrons.
Bonne journée, 

Mlle Marie Tournelle
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : eleblay@hotm**l.com
A : Marie.tournelle@p**musiques.fr
Date : 2009-02-19, 17:20:07
Sujet : Musique ou célibat ?

Re-bonjour Mademoiselle Marie,

J’ai bien pris en compte votre dernier mail, mais, en tant que femme, vous avez sûrement conscience que si je n’emmène plus ma petite amie au restaurant, il y a de fortes chances pour qu’elle me quitte pour un autre.
Vous savez comment sont les femmes…

Il va vous falloir trouver un meilleur argument.

Vous souhaitant bonne réception.
Cordialement

Eric
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De : Marie.tournelle@p**musiques.fr
A : eleblay@hotm**l.com
Date : 2009-02-1, 17:51:02
Sujet : re: Musique ou célibat ?

Cher Eric,

:-D tout dépend de la femme sur qui vous tombez : certaines aiment beaucoup mieux une petite soirée sympa chez l’élu de leur cœur dont la brillante conversation est pleine de vie et d’intérêt pour la musique qu’il lui fait découvrir… 

On peut terriblement s’ennuyer, même dans un bon restaurant, si on ne cultive pas sa passion. 

J’en ai fais l’expérience encore récemment, mais je suis sûr que ce n’est pas dans vos habitudes.
Qu’en pensez-vous?

Salutations

Marie

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : eleblay@hotm**l.com
A : Marie.tournelle@p**musiques.fr
Date : 2009-02-19, 19:20:07
Sujet : Pourquoi pas

Chère Marie, 

Je suis très touché de l’intérêt que vous me portez. 

Ceci dit, me demander à mots couverts de plaquer ma copine et de vous inviter pour une "petite soirée sympa", je trouve que c’est aller un peu trop loin, même pour de la vente à distance.

Un minimum de correction et d’éthique de votre part impliquerait que vous m‘exposiez clairement vos arguments, sans fard et sans apparences trompeuses, que vous mettiez à nu vos propositions, et pourquoi pas dans une vidéo bien éclairée. 

Il aurait été fort intéressant de briser tous les tabous et de découvrir mutuellement notre passion pour la musique, vous, ma petite amie qui ne m’a pas encore quitté, et moi.

Peut-être qu’une soirée de partage et d’échange saurait vaincre mes dernières réticences. Mais je crains que ce ne soit pas du goût de mon amie qui par ailleurs semble de plus en plus rétive à mes aspirations...
Ceci dit, nous ne sommes pas mariés, ni même pacsés et bien que l'on puisse concevoir la vie d'artiste qu'accompagnée d'une liberté certaine, il est cependant convenu que les muses accompagnent toujours avec bonheur tout créateur...Je crois que l'essentiel est d'accorder nos violons.

Salutations musicales

ERIC

PS: envoyez quand même une photo, vous en trouverez une de moi ci-jointe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : Marie.tournelle@p**musiques.fr
A : eleblay@hotm**l.com
Date : 2009-02-20, 15:51:02
Sujet : re : Pourquoi pas


Cher Eric,

J’avoue que vos propos me troublent. Vous faîtes preuve d’une grande sensibilité, et d’une franchise assez…directe. Il se trouve que ce sont deux qualités que j’apprécie particulièrement chez un homme.

Connaissez-vous le tableau de Van Thulden « la musique, allégorie de l’harmonie conjugale » ? Il s’agit d’une œuvre qui m’a toujours marqué par son iconographie. En effet, je suis intimement convaincue qu’une même oreille facilite l’accord de tous les sens. 

Peut-être que si vous ne vous entendez pas si bien avec votre amie il faudrait effectivement envisager de jouer une autre partition...
Je ne vous demande pas de la quitter tout de suite, mais comme en composition musicale, il faut parfois ne pas trop réfléchir et se laisser guider par le chant des sirènes.

Votre Mélusine,

M.

PS. Vous trouverez ci-joint une photo prise cet été au bord de la piscine de mes parents. Je ne suis pas une adepte du naturisme, mais ce jour là j’étais seule et j’avais oublié mon maillot (je suis parfois un peu distraite)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : eleblay@hotm**l.com
A : Marie.tournelle@p**musiques.fr
Date : 2009-02-21, 12:00:07
Sujet : Oui oui oui

Très Chère Marie,

J’ai bien senti moi aussi que vous étiez une personne très sensible…mais pas au soleil heureusement.

Vous avez touché ma corde sensible avec vos arguments, et mon intétêt est monté d'un coup de plusieurs octaves. Mon coeur a pris un rythme staccato des plus entraînant...En plus de notre passion commune, nous avons finalement d'autres points communs : je suis également distrait et j'ai la peau mate. 

C’est vrai que j’en ai un peu (tinta)marre de faire des gammes face à un mur de silence aveugle.

C’est donc d’une voix étranglée, qui est sans doute l’effet naturel de la passion, et sans le secours du rythme poétique, uniquement avec la puissance de ma poitrine et de mon larynx, que je me place au dessus des hommes, loin du Sol, et chante une douce mélopée en pensant au rythme voluptueux de votre Do, voir de votre Ré ma Mi, sans vouloir être Fa...

La musique des voix étant plus touchante que le cliquetis laborieux de mon clavier, j’ai très envie de continuer cette conversation a capella autour d’un café, pour commencer.

Il se trouve que j’habite à proximité de vos bureaux (j’ai vu l’adresse sur votre site), peut-être pourrions nous retrouver, disons vers 17h00 ? Je vous attendrai à la terrasse du café de la Mairie.

A tout de suite,
Allegro Molto.
Eric

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pom pom pom ….Vous avez reçu un SMS

De : Mélodie
A : Eric
21/02/2009 18 :15

Tu aurais au moins pu prendre la peine de fermer ta boite mail, espèce de mythomélomane, tu es vraiment comme tous les mecs, tes neurones sont concentrés dans tes testicules.
Pour la pétasse sonore qui est avec toi, tu peux lui dire que ta nouvelle ex petite amie qui préfère la bouffe aux sérénades en a ras le cornet...Prends donc le stage avec pension complète avec ta p... tierce, car tu trouveras tes affaires sur le trottoir, le clodo du tabac d’en bas est d'ailleurs en train d’en faire l’inventaire.

Passe le message à Marie-couche-toi-là : 
Profite bien de ton 5 à 7 Miss Bémol, tu vas hériter d’un vrai névrosé du bulbe. Du matin au soir il me bassine avec F**kmusiques par-ci et Marie Chantal par-là. 
Ah ça, si c’était pour composer une sonnerie de portable, sûre qu’il me demanderait de l’appeler plus souvent !

Surtout que moi, moi, j’ai un vrai talent à la flûte, mais voilà, c’est toujours la même histoire, les artistes incompris vivent dans l’ombre tandis que les imposteurs laborieux entrent dans la lumière. J'ai la super quinte majeure.

Fin de la partition, Mozart. 

1 commentaire:

The News Eve a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.